Les chateaux de Fumel et château de Bonaguil




On parle des châteaux de Fumel...

*** les Châteaux de Fumel ***

1) Le château de Fumel... les textes le présentent depuis le XIè siècle, le domaine de la baronnie de Fumel.
Le château médiéval, très endommagé durant la Guerre de Cent Ans fut revu dans la seconde moitié du XVè siècle.
Pendant les guerres de Religion, il fut de nouveau visé, et de nouveaux travaux rendus nécessaires, avec un système de défense amélioré, une nouvelle fortification.
Dans la seconde moitié du XVIIIè siècle, Joseph de Fumel, seigneur du lieu, fit d'importants travaux avec l'aménagement des jardins et terrasses qui surplombent le Lot.
En 1793, fut ordonné de raser les cinq tours à la hauteur du corps du logis. .
La famille des Fumel qui possédait le château au XIè siècle réussit à le garder juequ'au début du XIXe siècle. Il passa alors, par mariage, à la famille des Langsdorff, famille qui vendit à la commune de Fumel en 1950.
Le château de Fumel est inscrit depuis 1951 à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ainsi que le parterre et les terrasses.
Des cèdres, des marronniers et palmiers ornent le jardin.

2) Le Château de Bonaguil

Le château de Bonaguil est situé sur la commune de Saint-Front-sur-Lémance mais il est la propriété de la commune de Fumel... comme nous l'allons expliquer...

Le château de Bonaguil est mentionné pour la première fois en 1271 dans un document qui fait état des possessions de Philippe III Le Hardi en Agenais.
Ce château doit sa splendeur à Bérenger de Roquefeuil (1448-1530) qui en fit une des plus puissantes forteresses du royaume.

Rachetée au XVIIIè siècle par Marguerite de Fumel, la demeure s'embellit encore, devenant moins austères.
En 1860, la Commune de Fumel se porta acquéreur du château et y poursuit encore de nos jours une action de mécénat... et d'offre touristique...


Votre commentaire...


Une vidéo fumel.info :